750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Algues-CaMaLau.over-blog.com

Nos recettes, nos forces et nos petits problèmes... !

Nos recettes, nos forces et nos petits problèmes... !

Comme notre projet consistait à valoriser les algues dans l’alimentation, nous avons dû faire des recettes avec des algues. Nous avions une multitude de choix, mais nous avons choisi de faire cinq recettes, soit une trempette aux épinards, une mousse aux crevettes, une sauce tomate, des « chips maison » et des chocolats aux algues. Nous avons décidé de faire des recettes habituelles et d’y ajouter des algues afin que les gens les apprécient. Pour chaque plat, nous avons fait deux ou trois recettes différentes, soit une sans algues, une avec un peu d’algues et une avec beaucoup d’algues.

Premièrement, nous avons fait la trempette aux épinards et nous avons remplacé une quantité d’épinards par de la laitue de mer. La plupart des gens qui goûtaient durant notre expérimentation ont apprécié cette recette, même que quelques-uns préféraient celle avec beaucoup d’algues. Deuxièmement, nous avons fait des « chips maison » que nous avons recouverts de dulse en morceaux très fins. Cette recette a été très appréciée par nos goûteurs. Troisièmement, nous avons fait la mousse aux crevettes où nous avons remplacé la gélatine par de la mousse d’Irlande, car cette algue possède des propriétés gélifiantes. Encore une fois, nos commentaires ont été très positifs. Quatrièmement, nous avons fait la sauce tomate avec du kombu. Il s’agit de la recette qui a été la moins appréciée, mais quelques personnes l’ont tout de même aimée. Pour finir, nous avons fait des chocolats avec du nori que nous avons broyé. Plusieurs personnes l’ont aimé comme d’autres non.

Avec toutes ses recettes, plusieurs problèmes sont survenus. Entre autres, nous avons eu des problèmes avec une recette que nous étions supposées de faire, soit un dessert au chocolat. Il s’agissait d’une meringue et nous n’avons jamais abouti à quelque chose qui ressemblait à cela. Nous l’avons donc remplacée par les chocolats aux algues. Aussi, nous avons manqué d’algues, alors nous sommes allées en chercher dans la Baie-des-Chaleurs. (Quoi que, l’idée ne nous plaisait pas vraiment. Mais, ce n’était pas si pire que ça!) Nous les avons bien nettoyées et fait sécher. (Ne vous inquiétez pas si vous en avez mangées.) Malgré ses petits problèmes, toutes nos recettes (à part le dessert au chocolat) ont été très bien réussies.

373 mots

Maude Henry

Algues trouvées dans la Baie-des-Chaleurs

Algues trouvées dans la Baie-des-Chaleurs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je n'ai malheureusement pas pu participer à votre panel de dégustation mais, en raison de notre projet CIRADD, j'étais souvent dans les environs lorsque vous expérimentiez vos recettes. J'ai donc pu goûter à la majorité d'entre elles et en effet elles étaient très réussies! Bravo les filles!
Répondre
C
Comme toi, plusieurs autres personnes nous ont aidé pour nos test préliminaires, en testant nos recettes pendant notre expérimentation. Cela nous a beaucoup aidé! Donc merci beaucoup à vous tous! :)