750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Algues-CaMaLau.over-blog.com

Et si on mangeait des algues? Pourquoi pas!

Et si on mangeait des algues? Pourquoi pas!

Introduction

Dans le cadre du cours Intégration des acquis en Sciences de la Nature, nous avons décidé de travailler sur un projet de recherche sur les algues alimentaires. En fait, la consommation d'algue dans les pays asiatiques est très courante, mais pour les Gaspésiens, elle l’est beaucoup moins. Pourtant, il s’agit d’une ressource abondante et cultivable dans notre région. C’est pourquoi, à l’aide de notre partenaire de projet M. Éric Tamigneaux de la Chaire sur la valorisation des macro-algues, nous souhaitons contribuer à la valorisation des algues dans l’alimentation habituelle des gens de la Gaspésie. Pour ce faire, nous avons d’abord trouvé les algues disponibles dans la Baie-des-Chaleurs et ensuite testé différentes recettes à partir de ces algues. Après nos nombreux essais, nous avons choisi plusieurs recettes avec différentes algues de la Baie-des-Chaleur et réalisé un panel de dégustation pour connaître l’avis des gens.

Quelques bienfaits des algues…

En raison des nombreux bienfaits des algues dans l’alimentation, notre projet vise à familiariser les gens à consommer des algues alimentaires provenant de commerces locaux et par le fait même encourager l’exploitation des algues dans la Baie-des-Chaleurs.

Certaines personnes qui ne sont pas habituées de consommer des algues peuvent trouver l’idée d’aller en chercher au bord de la mer assez répugnante, surtout avec tous ces petits moustiques qui tournent autour des vieilles algues et l’odeur désagréable, beurk! Malgré ce que les gens peuvent penser (eh oui, même nous, nous le pensions avant de réaliser ce projet!), ces algues sont beaucoup plus propres que celles provenant de pays asiatiques, car l’eau de la Baie-des-Chaleurs est beaucoup moins polluée et l’eau salée élimine les bactéries! De plus, les algues alimentaires possèdent plusieurs effets bénéfiques pour notre santé. En effet, toutes les algues en général sont très riches en minéraux, en fibres, en vitamines, en protéines, en iode et en oligoéléments. Elles sont sans graisse ni calorie et peuvent être une alternative aux produits laitiers, d’autant plus qu’elles sont sans cholestérol. Aussi, une consommation régulière d’algues peut protéger contre l’hypertension, contribuer à la détoxination du sang, réduire le stress, agir à la fois comme laxatif et antidiarrhéique, protéger les intestins et les débarrasser des impuretés et diminuer les risques de cancer du sein, du colon et de la prostate. Enfin, elles contiennent des antioxydants qu’on ne retrouve pas ailleurs et sont utiles pour prévenir ou même traiter des maladies dégénératives.

394 mots

Catherine Briand

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article